English

La Vision de Sogilis.

Faire évoluer l'industrie vers le logiciel zéro défaut.

"Une vision sans action n'est qu'un rêve. L'action sans vision ne fait que passer le temps. La vision et l'action peuvent changer le monde."

Joel Barker, The Star Thrower Story

What does purpose means?

Cette page existe pour expliquer notre but. Le but d'une société est la raison pour laquelle elle existe avant tout. Sans but, une entreprise ne peut pas unir les membres d'une équipe. Intensifier une passion et rassembler des gens qui partagent une même culture, une même vision, un même but multiplient le pouvoir d'une équipe. Gagner de l'argent est une exigence pour chaque entreprise mais n'est pas une fin en soi. Pour être significative, chaque entreprise doit avoir un autre objectif, un but qui est là pour changer le monde. Poursuivre un but donne aux gens le sentiment de faire partie d'une équipe et donne un sens à leurs actions.

La confiance favorise l'innovation pour atteindre notre objectif.

Notre objectif motive les actions des membres de l'équipe. Chez Sogilis, nous faisons confiance aux gens. Chaque membre de l'équipe peut prendre n'importe quelle mesure si elle contribue directement ou indirectement à notre objectif. La confiance et la liberté dans toute organisation ne peuvent fonctionner qu'avec un objectif clair.

La passion au centre.

Chez Sogilis, nous sommes tous passionnés par le génie logiciel. Nous sommes tous passionnés par la façon de construire des logiciels fiables. Nous sommes tous passionnés par les pratiques d'ingénierie logicielle qui améliorent la qualité des logiciels. Nous sommes tous passionnés par la création de logiciels qui comptent, des logiciels sur lesquels les gens peuvent compter en toute sécurité pour améliorer leur vie.

En route vers notre objectif.

Concrètement, que faisons-nous tous les jours pour faire évoluer l'industrie vers un logiciel zéro défaut ? Qu'avons-nous réalisé jusqu'à présent ?

Chaque jour, lorsque nous créons des logiciels pour nos clients, nous nous assurons d'enthousiasmer les utilisateurs et nous appliquons de bonnes pratiques d'ingénierie qui améliorent la qualité des logiciels :

  • Nous rédigeons des tests avant le code pour vérifier qu'il est conforme à ses exigences.
  • Nous appliquons le TDD et le BDD.
  • Nous considérons que les logiciels sans tests automatisés ne sont pas acceptables (sauf lors du prototypage rapide MVP).
  • Nous mettons en place un déploiement continu afin de pouvoir effectuer des changements de code plusieurs fois par jour et de permettre à nos clients d'avancer très rapidement.
  • Notre équipe a travaillé sur des projets d'avionique répondant au plus haut niveau de sécurité (DO-178C DAL A), lorsque des vies sont en jeu. Avec de telles applications logicielles, une panne logicielle pourrait entraîner l'écrasement d'un avion et la perte de vies humaines... Dans ce contexte, le logiciel zéro défaut a vraiment du sens....
  • Nos autres équipes apprennent les bonnes pratiques des projets d'avionique critiques pour la sécurité et les appliquent à d'autres projets, le cas échéant.
  • Nous livrons à nos clients des logiciels éprouvés, fiables et bien conçus.

Mesures prises par notre équipe pour se rapprocher de notre objectif

Quelles initiatives prises par les membres de notre équipe contribuent à atteindre notre objectif de faire évoluer l'industrie vers un logiciel zéro défaut ?

  • Nous avons créé XReq, un outil logiciel qui permet aux développeurs d'écrire des exigences exécutables et de générer des tests pour des projets embarqués critiques pour la sécurité, conformes aux normes de certification les plus strictes.
  • Nous avons créé RMTool, un outil logiciel qui permet aux équipes de développement d'effectuer des exigences de traçabilité avec un cycle de développement itératif reposant sur Git.
  • Nous avons créé Hionos, filiale de Sogilis dont la mission est de rendre les drones aussi sûrs que les avions grâce à un logiciel de pilotage automatique des drones répondant au plus haut niveau de sécurité de l'industrie aéronautique.
  • Pour le développement du logiciel de pilote automatique, nous avons expérimenté plusieurs paradigmes logiciels dans le cadre de composants certifiés en avionique. Nous nous appuyons sur les OOP, Design by Contract, la preuve formelle, la conception sur modèle et nous avons adapté le processus de développement pour respecter les 3 annexes de la norme DO-178C.
  • Nous avons créé SquareScale qui apporte un nouveau paradigme dans l'industrie des infrastructures : SquareScale permet à tout développeur de logiciel d'instancier une infrastructure de cluster à la pointe de la technologie qui peut évoluer, sans avoir besoin d'aucune compétence d'administrateur système. Avec SquareScale, les développeurs peuvent se concentrer sur les logiciels et cesser de s'occuper des problèmes d'infrastructure. Avec SquareScale, le déploiement continu est plus facile à mettre en place.

C'est notre vision du logiciel.

1.23

million d'heures de vol à l'échelle mondiale de logiciels essentiels à la sécurité, intégrés à de gros aéronefs.

8

Startups logicielles innovantes créées grâce à l'initiative des salariés.

128

Clients
depuis 2008.

$8

Millions de dollars levés par les startups que nous avons créées pour atteindre l'objectif de Sogilis.

Nos valeurs

Des gens passionnés,
A la recherche de l'excellence technique,
Avec une culture et un besoin d'amélioration continu.
Le tout dans la plus grande transparence.